Innover, "je peux pas, je sais pas" : ce sentiment d'inaptitude congénitale n'est pas rare et relève souvent en partie d'une confusion entre invention et innovation. En effet, nous n'avons pas tous la vocation ni le talent nécessaires pour être des inventeurs…...
L'homme est supérieur à la machine. Contrairement à elle, il peut poursuivre un raisonnement biaisé ou reposant sur des énoncés faux. Il a programmé l'informatique en sorte qu'elle stoppe un processus où elle détecte des anomalies ou des incohérences...
Dans les évolutions à venir, la communication va jouer contre l'innovation. Soit en tirant vers le bas, avec notamment le lobbying défensif de ceux qui, à tort ou à raison, se sentent menacés ; soit en poussant vers le haut, en ne se bornant pas à innover...
Rédaction à venir. Voir notamment (algoric.com) : Confusions et désinformation : apologie de l'irish coffee Du piège abscons à la soumission librement consentie Blinder le mollusque ou structurer le zapping ? Décision : le clou qui dépasse attire le marteau...
Pourquoi notre société hyper-protégée s'auto-qualifie-t-elle si facilement de "société du risque" ? En partie parce que beaucoup de références évoluent simultanément : l'instabilité et l'incertitude sont anxiogènes et, dans certains cas, il s'agit moins...
Omniprésente, multiforme, l'information est à la fois une matière première essentielle et le principal produit fini de notre activité. On n'apprécie pas toujours toute sa valeur... ni ses dangers, nombreux et parfois discrets, dans un univers impitoyable...
Supposée soucieuse d'efficacité avant tout, l'entreprise doit-elle s'ouvrir au débat éthique ? On peut le penser quand, au fil des ans, se multiplient les thèmes sensibles qui la touchent directement : entreprise citoyenne, développement durable, commerce...
L'homme d'action doit faire des choix, prendre des décisions. Ce serait plus facile dans un environnement simple, fixe, connu, prévisible, mais il se trouve que nous vivons dans un univers complexe, instable, ouvert, incertain... Alors, on essaie souvent...
Idée générale : le convive croit qu'on joue un certain jeu (banal dîner en ville) alors que ses compagnons en jouent un autre (concours du con le plus éclatant) ; le "piquant", c'est qu'il ne s'en rend pas compte ; mais la morale de l'histoire est que...
Savez-vous vous servir de la machine à laver (ou de votre nouveau téléphone mobile, lecteur MP3 ou autre appareil) ? Comprenez-vous la notice du médicament que vient de prescrire le médecin ? En fonction de quoi choisissez-vous la matière de votre raquette...
"L'avenir, tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre", écrivait Saint-Exupéry, par ailleurs conscient des difficultés de l'exercice, notamment : "Pour saisir le monde aujourd'hui, nous usons d'un langage qui fut établi pour le monde d'hier. Et la vie...
Un peu partout, le changement est à l'ordre du jour : pour réformer l'Etat et ses pratiques, adapter l'entreprise, changer de stratégies, d'organisation, de management, de production, voire de secteur d'activité... Pas étonnant, en période de mutation...
Trouver des solutions nouvelles ! C'est devenu un leitmotiv. S'il reste incantatoire, il produit plus de gesticulation que de solutions. Dans un monde qui change beaucoup, c'est vrai, bien des solutions anciennes ne marchent plus. Mais ce n'est pas en...
Non seulement il faut tenir compte de cette complexité, mais le faire à tous les niveaux de l'entreprise. Ainsi : • parmi les tendances qui incitent le management général à s'inspirer de la gestion de crise, prenons la différenciation ou la mobilité :...
L'homme ne vit pas seulement de pain... Alors, quand Maslow hiérarchise les besoins sur une pyramide aussi célèbre que celles de Gizeh, faut-il le suivre et conclure qu'un besoin de niveau supérieur ne saurait s'exprimer tant que ceux de niveau inférieur...
Depuis longtemps, les rapports gouvernants-gouvernés ne se réduisent plus à une relation hiérarchique, comme quand le souverain était un roi ou autre chef. En décrétant que le souverain était le peuple, la démocratie a compliqué les choses ; elle a introduit...
La vraie vie est en relief. Mais il est plus facile de (se) représenter les choses en 2 dimensions, longueur et largeur. Dès qu'on met la 3è, hauteur ou profondeur, ça se complique... alors, si notre relief est plutôt en n dimensions qu'en 3-D, ça devient...
L'expert, le courtier et l'assembleur... Trois symboles d'approches radicalement différentes du changement. Les trois peuvent innover, chacun à sa façon. Le premier s'appuie sur les compétences fondamentales de l'entreprise, du service, du laboratoire,...
Tout se passe comme si nous étions engagés dans une partie de jeu de dames qui se transforme à notre insu en partie d'échecs. Les dix lignes et colonnes du damier sont ramenées aux huit de l'échiquier mais, absorbés par le jeu, de plus en plus difficile...
De même qu'on peut hiérarchiser les motivations, comme l'a fait la pyramide de Maslow, on peut hiérarchiser les niveaux d'approche d'une situation. Ainsi, quand j'invite un groupe à décoder la pétition de Philip Morris pour obtenir une loi anti-tabac,...
Depuis un demi-siècle, nous vivons une mutation sans précédent et, au lieu d'en saisir les opportunités, nous cherchons à nous en "protéger". Un peu par peur de l'inconnu, beaucoup par désarroi devant le caractère global de la mutation : il faut relier...
Les chaînes de décision ou les filières de production ont longtemps connu un déroulement séquentiel, de type : conception > réalisation > diffusion > mise en œuvre. Dans ces enchaînements, la communication intervient comme lubrifiant, à tous les stades...
L'innovation, grande priorité du moment, comme l'était la qualité depuis 30 ans. L'une ne détrône pas l'autre, car elles se complètent. Pour éviter les méprises, la notion d'innovation étant souvent gadgétisée, on devrait plutôt parler de co-innovation,...
Celui qui n'a pas défini son objectif n'est pas près de l'atteindre. Sun Tzu Dac Le lobbying n'est plus l'apanage de grandes organisations, entreprises ou institutions. Tout acteur, PME, association ou particulier, peut ou doit y recourir pour influencer...
En bref : on évalue la valeur d'un bien matériel (détergent, meuble ou vélo) à partir de son aspect, de ses caractéristiques objectives ou de ses performances mesurables, "on se fait une idée sans y toucher", mais on n'apprécie l'utilité ou la qualité...