Les contenus thématiques du site s'organisent autour de 3 grandes rubriques :
- des éléments de constat : le blog > Etonnant, non ?...
- des instruments de diagnostic : le glob > Décryptages et balises...
- des pistes de cadrage de l'action : les praxis > Alternatives..
Pour un survol rapide > Vue d'ensemble
Autres liens utiles :
- présentation > QuiQuoi.. - Interventions - Publications
- interactions > Entre nous - Contact
- navigation > Plan du site - Plan détaillé - En images
....et bien sûr > Cartes heuristiques
Présentation plus complète > Qui... Quoi... Pourquoi... ; Combien... Copyright... ; Carte du site
Téléphones mobiles et tablettes : la version "m" est automatiquement reconnue (saisir simplement www.jp-quentin.net ou www.jp-quentin.net/m/). Si vous préférez la version standard, l'option est proposée en bas de chaque page.
Simplexité, synonyme de solution élégante...
Un mot résume la finalité de ce site : simplexité, qui associe complexité et simplicité. Face à une complexité croissante, nous avons besoin de démarches simples. Pas simplistes, au contraire ! Simples au sens où, comme les solutions élégantes chères aux mathématiciens, elles évitent les détours inutiles, sans renoncer à ceux qui éclairent. Les détours inutiles sont des ennemis de la complexité, car ils la transforment en complication, en confusion. Un autre ennemi est le simplisme, qui réduit la complexité, alors que la simplicité aide à la résoudre... Lire > Faire simple !
Voir aussi > Complication contre complexité
La lettre : Rétiscaphe
Ce "véhicule réticulaire" (relatif aux réseaux) est une machine à naviguer dans un monde en réseaux, voire à surfer dessus. Ses principaux instruments de bord sont d'une part la démarche prospective, qui aide à mieux comprendre aujourd'hui pour construire demain, d'autre part la communication stratégique, sorte de lobbying évolué destiné à favoriser l'intelligence collective. Voir la lettre > Rétiscaphe.
Son slogan : C'est dangereux, comme tout remue-méninges… mais c'est gratuit ! Alors, inscrivez-vous > Inscription à la Lettre
Qui suis-je ?
Même s'il n'est pas facile de parler de soi, c'est nécessaire. Pour que le lecteur sache qui écrit ces lignes et connaisse certains des filtres ou prismes qui conditionnent le regard de l'auteur. Alors voici quelques indications descriptives assez standard et, pour mettre un peu plus de chaleur, des témoignages ou regards extérieurs... Lire > Présentation JPQ
Autre contexte, autres références, autres pratiques...
Quand le monde "tourne autrement", on a besoin de nouvelles références permettant des analyses plus pertinentes et une action plus efficace. On a aussi besoin - tâche bien plus délicate - de désapprendre des références périmées... Lire > Désapprentissage (version courte) ou > Apprendre à désapprendre (version longue).
Voir > Vue d'ensemble