Progressivement, je mets en ligne des articles, des e-books, des diaporamas, des vidéos...
Premier temps : parmi plus de 400 articles publiés, j'ai choisi une soixantaine de chroniques qui, en toute immodestie, me semblent assez utiles et actuelles...
. Pour une brève présentation et un accès au texte intégral, voir > Synthèses prospectives.
. Pour un aperçu de l'ensemble, voir > Apprendre à désapprendre.
20. Le lobbying à la portée des PME
49. Information & management : plus, mieux et autrement
86. Réseau : préalables pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis...
87. L'information et ses pièges
88. Signaux faibles et tendances lourdes
89. Lobbyings d'hier et de demain
90. Forme et fond, le riche et le pauvre ?
91. Relations interculturelles : multilinguisme ou espéranto ?
92. La rumeur, entre pensée magique et désinformation
93. Anticiper les risques : principe de précaution... ou vertu de prudence ?
94. Le coaching à la façon d'Agatha Christie
95. L'entreprise, acteur de la vie publique ?
96. Small peut-il encore être beautiful ?
97. Confusions et désinformation... Apologie de l'irish coffee
98. Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins
99. Communication stratégique : la vraie vie est comme une page web
100. De l'éthique à l'étiquette
101. Du piège abscons à la soumission consentie
102. Blinder le mollusque ou structurer le zapping ?
103. Nez dans le guidon, ou nez au vent ?
104. Processus coopératifs : l'Europe défricheuse
105. Le clou qui dépasse attire le marteau
106. Le retard du "politico-institutionnel"
107. Apprivoiser les technologies combinatoires
108. Constitution européenne : faut-il tout jeter ?
109. Changer de changement, pour changer vraiment
110. Vertus du diagnostic clinique
111. Prospective : une nouvelle pédagogie
112. Combattre le syndrome du dîner de cons
113. Union européenne : une Constitution très "tendance"
114. La simplicité se conquiert
115. L'iceberg de la communication stratégique
116. Ressources et défis de la dématérialisation
117. Management-zapping ou management-synthèse ?
118. Des besoins saturables aux aspirations contradictoires
119. Entre modes et méta-tendances
120. Sans glob, on blog à part !
121. Etonnez-moi !
122. Les 3 leviers : l'outil, la communication, l'organisation
123. Le problème, c'est le problème !
124. Routine et critique cul par-dessus tête
125. L'entrepreneur, un philosophe en action ?
126. Cluster contre Colbert
127. La société civile dans la gouvernance européenne
128. Vues prospectives et systémiques au Café du Marketing
129. Réussir les cinq phases du changement
130. Europe, quelle relance ? Panne... Crise... Rupture...
132. Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique
134. Méfions nous de l'intelligence ambiante !
136. La communication stratégique et ses bouillons de culture
138. L'aggiornamento européen se fait attendre
139. Europe : plus d'ambiguïtés que d'aggiornamento
140. L'innovation, c'est dépassé !
141. Contre la prospective
142ab. Contrôler les niveaux
143. Des pyramides pour surfer ?
144. L'avenir est aux organismes sui generis
144b. Traquer les fausses évidences
145. Variations pour saute-mouton
147. Les pieds ici... la tête là...
147b. L'e-book, un nouveau minitel ou un futur TGV ?
148. Graisser la chaîne ou booster le système ?
148b. Mutation et effets d'optique(s)
150. Désapprendre pour comprendre
Liste commentée : voir > Synthèses prospectives
Rapports :
Dossier JPQ /HEC-Exed
La prospective, un autre regard sur le changement
> Introduction
> 1. La prospective pose, propose, impose un autre regard
> 2. Quelques pratiques d'entreprises et institutions
> 3. Regards sur le changement : entre modes et méta-tendances
> 4. Approches de la prospective : bonnes feuilles
> 5. Références et liens
Equal-Gepetto - Etude de coûts évités par l'accueil en relais
Pour une approche prospective de l'accueil des enfants
Rapport de Jean-Pierre Quentin, décembre 2005
> Lire ou télécharger le rapport
Par ailleurs, certains documents sont dès à présent accessibles sur www.algoric.com, notamment :
Mutation 2000, le tournant de la civilisation. Un livre que j'ai publié en 1982, dont les problématiques restent actuelles et dont, avec ce décalage de 30 ans, la lecture rend encore plus évidentes quelques approches prospectives qu'il serait temps de prendre enfin en compte. Pour un condensé donnant accès au texte intégral, voir > Résumé du livre
Lobby Boom : essor et mutation du lobbying. Dossier d'introduction aux principaux aspects du lobbying et de la communication stratégique (HEC-Exed) > Dossier Lobbying
Communication iconoclaste. Toujours la communication stratégique, abordée sous un autre angle, envisagée au-delà du seul lobbying et dans une formulation destinée à un public élargi, sous la forme d'un e-bouquin > Présentation du e-bouquin
E-bouquets. Complément naturel du e-bouquin, le e-bouquet ! Voir > e-bouquets chronologiques
Tendances de l'économie mondiale. Tour d'horizon de quelques grandes problématiques trop négligées depuis un quart de siècle, qui affectent l'économie même si elles la dépassent (indicateurs inadaptés, gouvernance, construction européenne, nouveaux services...) - et qui se rappellent régulièrement à notre souvenir (publié dans L'Express en... 1986). Voir > Perspectives économiques mondiales
Projet PF : évaluation, stratégie de développement, organisation. Autre exemple d'étude, cette fois au niveau d'un micro-territoire > Pull Fontaine
Bibliographie. Plus généralement, voir ma bibliographie publiée sur www.algoric.eu > Bibliographie de JP Quentin
Voir > Apprendre à désapprendre