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Des besoins saturables aux aspirations contradictoires

L'homme ne vit pas seulement de pain... Alors, quand Maslow hiérarchise les besoins sur une pyramide aussi célèbre que celles de Gizeh, faut-il le suivre et conclure qu'un besoin de niveau supérieur ne saurait s'exprimer tant que ceux de niveau inférieur ne sont pas satisfaits ?

La question est hautement stratégique pour les industries de la création, du luxe, de la mode... mais elle concerne aussi, plus généralement, tous ceux qui s'intéressent aux motivations des comportements humains : un demi-siècle après sa formulation, la pyramide de Maslow est-elle toujours pertinente et utile ?

La réponse de Normand s'impose : oui et non. Oui, moyennant quelques nuances ou adaptations. Ainsi, à suivre strictement le modèle, un besoin éthique ou esthétique ne sera conscient que si les besoins alimentaires et élémentaires sont satisfaits ; considérons plutôt que le premier pourra être ressenti, même s'il n'est pas conscientisé - et ce, si les seconds sont maîtrisés, même sans être nécessairement satisfaits. Par exemple, le sage affamé et mal logé, indifférent au statut social et au pouvoir, est au sommet de la pyramide sans pour autant avoir satisfait tous les besoins des niveaux inférieurs - mais il ne pourrait en être là s'il ne les avait maîtrisés. Ce n'est pas anodin pour comprendre par exemple certaines "aberrations" dans les attitudes des consommateurs : elles ne sont aberrantes que par rapport à une norme ; et s'il fallait comprendre que c'est elle, la référence, qui change ? En période de fort changement, ça pourrait se concevoir !

On peut donc rester dans le modèle de Maslow tout en adaptant sa lecture ; ou se distancier un peu par rapport au modèle en considérant que quelques nouveaux ressorts changent un peu sa nature. Plus fondamentalement, on peut prendre appui sur lui pour jeter les bases d'un autre regard. Par exemple, considérer qu'après l'ère industrielle organisée autour de la satisfaction de besoins quantitatifs, spécialisés, saturables... la société postindustrielle est celle des aspirations qualitatives, insatiables, contradictoires... Comment pourrait-on prétendre satisfaire celles-ci en essayant de répondre à ceux-là, en fonctionnant comme si le jeu n'avait pas changé ?  


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C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

 

 

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