Depuis un demi-siècle, nous vivons une mutation sans précédent et, au lieu d'en saisir les opportunités, nous cherchons à nous en "protéger". Un peu par peur de l'inconnu, beaucoup par désarroi devant le caractère global de la mutation : il faut relier...
Lire la suiteDes représentations mentales conditionnent nos comportements, jugements et décisions. En bref : je crois faire, aimer ou choisir ceci plutôt que cela parce que ceci me convient mieux - alors que ce qui me convient mieux, c'est l'idée que je m'en fais,...
Lire la suiteLes chaînes de décision ou les filières de production ont longtemps connu un déroulement séquentiel, de type : conception > réalisation > diffusion > mise en œuvre. Dans ces enchaînements, la communication intervient comme lubrifiant, à tous les stades...
Lire la suiteDans les évolutions à venir, la communication va jouer contre l'innovation. Soit en tirant vers le bas, avec notamment le lobbying défensif de ceux qui, à tort ou à raison, se sentent menacés ; soit en poussant vers le haut, en ne se bornant pas à innover...
Lire la suiteTout se passe comme si nous étions engagés dans une partie de jeu de dames qui se transforme à notre insu en partie d'échecs. Les dix lignes et colonnes du damier sont ramenées aux huit de l'échiquier mais, absorbés par le jeu, de plus en plus difficile...
Lire la suiteAu risque de se tromper, l'homme moderne a pris l'habitude de s'en remettre aux experts pour comprendre et aux paradigmes dominants pour décider. N'est-ce pas réducteur, surtout quand l'impératif d'innovation voudrait qu'on ouvre de nouvelles perspectives...
Lire la suiteOn veut des schémas simplifiés ! Réaction bien compréhensible face à la sophistication des structures, des réseaux, des partenariats, des médiations, des dispositifs publics, des relations sociales, des événements culturels, des actions humanitaires......
Lire la suiteL'innovation, grande priorité du moment, comme l'était la qualité depuis 30 ans. L'une ne détrône pas l'autre, car elles se complètent. Pour éviter les méprises, la notion d'innovation étant souvent gadgétisée, on devrait plutôt parler de co-innovation,...
Lire la suiteLa vraie vie est en relief. Mais il est plus facile de (se) représenter les choses en 2 dimensions, longueur et largeur. Dès qu'on met la 3è, hauteur ou profondeur, ça se complique... alors, si notre relief est plutôt en n dimensions qu'en 3-D, ça devient...
Lire la suiteL'homme est supérieur à la machine. Contrairement à elle, il peut poursuivre un raisonnement biaisé ou reposant sur des énoncés faux. Il a programmé l'informatique en sorte qu'elle stoppe un processus où elle détecte des anomalies ou des incohérences...
Lire la suite