La communication sous toutes ses formes (commerciale, publicitaire, institutionnelle, pédagogique, interindividuelle...) reste fortement marquée par des habitudes mentales et par des pratiques héritées de l'ère mass-médiatique... et des ères précédentes, celles de la tradition orale ou de Gutenberg. Etant par bien des aspects - structure, fonctionnement - en rupture avec ce qui précède, les caractéristiques et besoins de notre époque sont encore faiblement pris en compte. Le passage de la communication de papa à celle du IIIè Millénaire est comparable au passage des médias classiques (parole, écrit, image fixe ou animée) au multimédia tel que le symbolise une "page web" (html). C'est-à-dire qu'après une logique linéaire comportant un début, des enchaînements et une fin, comme la mécanique, on passe à une logique systémique où toute action s'accompagne de rétroactions, comme la biologie. Gardons-nous d'appliquer à la biologie les concepts et les lois de la mécanique : désenchantement assuré !
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C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !