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Réussir les cinq phases du changement
Inertie, résistance, hésitation, adhésion, engagement : tout changement passe par ces cinq phases. Certaines sont parfois sous-estimées ou mal appréciées, or chacune a quelque chose pour plaire et il est dommage de s'en priver...
Innover, "je peux pas, je sais pas" : ce sentiment d'inaptitude congénitale n'est pas rare et relève souvent en partie d'une confusion entre invention et innovation. En effet, nous n'avons pas tous la vocation ni le talent nécessaires pour être des inventeurs… mais nous pouvons tous être des innovateurs. Inventer consiste à concevoir quelque chose qui n'existait pas auparavant. Innover, c'est introduire quelque chose de nouveau dans un corps ou un système établi : c'est faire autre chose et/ou le faire autrement, sans avoir à l'inventer, mais en créant des passerelles, des transferts, des adaptations… Bien des ressorts sont communs à l'invention et à l'innovation - distanciation, intuition, transposition analogique, intelligence collective… - mais ils ne sont pas nécessairement mis en œuvre dans les mêmes conditions. Que ce soit dans le management général, le marketing, l'organisation politique et sociale ou dans nos modes de raisonnement, les processus de changement sont rythmés par cinq phases inexorables : inertie, résistance, hésitation, adhésion, engagement. Il n'y a pas les bonnes et les mauvaises phases, les favorables et les défavorables : elles se complètent, chacune permet d'actionner des leviers spécifiques. Elles peuvent être longues ou brèves, difficiles ou indolores : durée et intensité, voire fréquence, varient selon les circonstances...
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C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !
Tags : changement, inertie, résistance, hésitation, adhésion, engagement, innover, inventer, confusion, passerelle, transfert, adaptation, raisonnement
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