-
Rétiscaphe 2 - 2014, réveiller le souverain...
Après une trop longue léthargie, qui s'accentue au fil du temps, le souverain n'est plus très vif. Il doit prendre position sur des questions importantes, s'engager, mouiller sa chemise, mais il renonce chaque jour davantage à assumer ses responsabilités. En ce début 2014, année où il aura à se prononcer à l'occasion d'échéances majeures, formons pour chacun de nous le vœu qu'il saura enfin se ressaisir.
Soyons lucides, au vu de ce qui a précédé et de ce qu'on peut constater au quotidien, il y a tout lieu de douter : pourquoi notre souverain sortirait-il de cette torpeur où il a manifestement trouvé un certain confort ? Pourquoi effectuerait-il un changement aussi radical par rapport à une tendance qu'il semble assumer sans en ressentir de gêne ? À cause de l'importance des enjeux, me direz-vous. Mais, vu que ces enjeux ne datent pas de la semaine dernière, on peut penser que le problème est ailleurs - sinon il aurait déjà réagi depuis longtemps - et c'est sur cet ailleurs que tout se joue.
D'autant qu'il se pourrait que le souverain auquel vous pensez ne soit pas celui dont je parle… ou que le lobbying, nécessaire pour faire évoluer la situation, ne soit pas celui que vous avez à l'esprit… > Lire la suite : Comment réveiller le souverain ?