-
Prospective 1. Un autre regard
La prospective pose, propose, impose un autre regard
Si la mutation en cours affecte aussi profondément les entreprises et l'organisation sociale, c'est bien sûr à cause de son ampleur, mais c'est surtout parce qu'elle est faite d'une convergence de ruptures qui, facteur aggravant, interviennent simultanément aux plans techno-économique, socio-culturel et politico-institutionnel. Comme toute mutation, c'est un changement d'état et, bien que connaissant mal le nouvel état de la société, on sait qu'il est et sera substantiellement différent du précédent. Appliquer ou adapter ce qui "marchait" auparavant serait donc vain, quand une des rares certitudes est que les réponses d'hier ne peuvent plus "fonctionner" dans un jeu différent.
C'est une des raisons du succès actuel de la prospective : pour aborder le changement dans un monde complexe et ouvert, puisqu'on ne peut plus prolonger les courbes, on attend beaucoup de cette démarche parce qu'elle propose un autre regard qui aide à mieux comprendre aujourd'hui et préparer demain.
Dans bien des cas, elle impose même ce nouveau regard, en pointant les limites des analyses quantitatives, des approches techniques, des réponses spécialisées. Et l'échec des mesures ponctuelles ou des plans d'actions fragmentaires devrait plus souvent inciter au "détour" par la mise en perspective (face au changement), en cohérence (dans la complexité) et en synergie (devant l'ouverture). C'est-à-dire un détour par une combinaison de synthèse prospective et de décision stratégique, pour cadrer l'action dans une vision globale.
Lire ou télécharger la suite :Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com)
Version imprimable > Télécharger le PDF
C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !
> Introduction et plan du dossier
« La prospective, un autre regard sur le changementProspective 2. Pratiques d'entreprises et institutions »
-
Commentaires