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Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique
Quand on fait du marketing viral, du lobbying évolué ou d'autres développements de la communication stratégique, on est - souvent sans le savoir - dans le champ d'une science en plein essor, la mémétique, qui aide à affronter la complexité...
De même qu'on peut hiérarchiser les motivations, comme l'a fait la pyramide de Maslow, on peut hiérarchiser les niveaux d'approche d'une situation. Ainsi, quand j'invite un groupe à décoder la pétition de Philip Morris pour obtenir une loi anti-tabac, j'obtiens des analyses plus ou moins distanciées, progressant de la naïveté (on y voit une initiative altruiste d'un empoisonneur repenti) à une approche de second degré (c'est un moyen d'empêcher les recours judiciaires de victimes du tabac) ou à une analyse affinée (lobbying de contre-feu pour faire obstacle à une menace plus grave). Plus on s'élève sur cette échelle, plus on voit de variables et plus on a de chances d'avoir prise sur le phénomène analysé. Une approche mémétique poursuivra la progression, par exemple en trouvant là des mèmes pondus par le "système pro-tabac" pour assurer sa descendance, à l'instar de ceux qu'il a pondus au cinéma pendant des années en faisant fumer les héros dans les films >>> Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique...
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C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !
Tags : tabac, mémétique, décoder, manipulation, marketing viral, mèmes, système, naïveté, pétition, cinéma, films, motivation
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