• Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique

    Quand on fait du marketing viral, du lobbying évolué ou d'autres développements de la communication stratégique, on est - souvent sans le savoir - dans le champ d'une science en plein essor, la mémétique, qui aide à affronter la complexité...

    mémétique


    De même qu'on peut hiérarchiser les motivations, comme l'a fait la pyramide de Maslow, on peut hiérarchiser les niveaux d'approche d'une situation. Ainsi, quand j'invite un groupe à décoder la pétition de Philip Morris pour obtenir une loi anti-tabac, j'obtiens des analyses plus ou moins distanciées, progressant de la naïveté (on y voit une initiative altruiste d'un empoisonneur repenti) à une approche de second degré (c'est un moyen d'empêcher les recours judiciaires de victimes du tabac) ou à une analyse affinée (lobbying de contre-feu pour faire obstacle à une menace plus grave). Plus on s'élève sur cette échelle, plus on voit de variables et plus on a de chances d'avoir prise sur le phénomène analysé. Une approche mémétique poursuivra la progression, par exemple en trouvant là des mèmes pondus par le "système pro-tabac" pour assurer sa descendance, à l'instar de ceux qu'il a pondus au cinéma pendant des années en faisant fumer les héros dans les films >>> Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique...


    Lire ou télécharger la suite :

    Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) 

    Version imprimable > Télécharger le PDF

    C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

     

     

    « Europe : panne... crise... rupture...Méfions nous de l'intelligence ambiante ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :