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Négocier avec méthode
Formation (2 jours) - Jean-Pierre Quentin
La négociation est une des voies possibles pour élaborer un projet, résoudre un conflit ou régler un problème. Il existe d'autres voies - l'attentisme, l'évitement, la soumission, la médiation, le passage en force, l'autorité, le recours à la loi… - mais elles sont souvent moins efficaces. Comment s'y prendre ?
Répartition du programme en 4 demi-journées :1 - Le tour d'horizon préalable => Connaître le jeu, les joueurs, les capacités de mouvement (J1 matin)
2 - L'élaboration de la feuille de route => Construire une stratégie de négociation
(J1 après-midi)3 - Le déroulement de la négociation => Conduire et conclure efficacement les tractations (J2 matin)
4 - Les moments critiques => Situations difficiles : principaux cas de figure (J2 après-midi)
1 - Le tour d'horizon préalable
=> Connaître le jeu, les joueurs, les capacités de mouvement» Les acteurs
- Différentes approches de la négociation : fonceurs, manipulateurs, séducteurs…
- Quel type de négociateur êtes-vous ? Quels sont les profils de vos interlocuteurs ?
- Distinguer le style de la personne (individu) et le rôle du personnage (fonction)…
- Quelles tactiques adopter selon les profils en présence ?
» Les systèmes
- Quel est le cadre institutionnel de la négociation… et quelles en sont les règles, formelles et informelles ?
- Etat/entreprise, employeur/salarié, client/fournisseur, parent/enfant… différents schémas intra- ou inter-institutionnels.
- Quelles conséquences en termes de règles du jeu et de modes de comportement ?
» L'environnement
- Dans quel contexte intervenez-vous ? Face à face, négociation collective, gestion de crise, interculturalité…
- Quels sont les paramètres situationnels à prendre en compte ?
- Quels sont les atouts et contraintes qui en résultent ?
- Quels points d'appui ou aspérités peut-on identifier, exploiter ou parer, comment…?
2 - L'élaboration de la feuille de route
=> Construire une stratégie de négociation» Une stratégie, ou comment concilier le souhaitable et le possible
- Le souhaitable : quels objectifs, en référence à quels enjeux ?
- Le possible : forces et faiblesses des acteurs, menaces et opportunités des situations...
- Les termes du choix : avec les mêmes ingrédients, plusieurs "recettes" envisageables…
- Le choix : arrêter une ligne directrice, une position initiale et des limites ultimes non soumises aux fluctuations des tractations ; définir un "plan B" ou des solutions de repli…
» Différentes stratégies possibles
- Rapide aperçu de stratégies usuelles…
- A quelle(s) famille(s) d'approches stratégiques pouvez-vous vous rallier ?
» Anticiper la confrontation des stratégies
- Quelles peuvent être les positions et démarches des autres parties prenantes ?
- Comment en tirer parti, ou les réorienter… ou s'adapter ?
- Reformulation éventuelle de la ligne directrice, de la position initiale, des limites ultimes…
3 - Le déroulement de la négociation
=> Conduire et conclure efficacement les tractations» Définir un style de communication
- Comment veut-on/peut-on doser ce qui tend à convaincre/influencer/coopérer ?
- Quel dosage des registres du langage : factuel/rationnel/émotionnel ?
» Respecter les fondamentaux de la communication
- Adapter l'écoute active et le questionnement, développer intuition et imagination…
- Maîtriser son expression non verbale et analyser celle des interlocuteurs…
» Bien rythmer les 3 temps
- Ouverture : fixer le cadre (fond) et créer une atmosphère positive (forme)
- Discussion : tour d'horizon des principales variables ; dosages ouverture/fermeture, proximité/distance, expression/rétention, concessions/contreparties…
- Conclusion : choisir le bon moment, soigner les termes de la (re)formulation…
4 - Les moments critiques
=> Situations difficiles : principaux cas de figure» Difficultés dialectiques
- Exprimer le négatif, le difficile à entendre…
- Informations ou objections inattendues, arguments déstabilisants…
- Distorsions, formulations tendancieuses, contrevérités…
- Sophismes, paralogismes, demandes irrationnelles, pièges logiques…
» Difficultés psychologiques
- Maîtriser l'émotion, les tensions, le stress…
- Détecter les manipulations, les manœuvres insidieuses…
- Affronter l'agressivité, la mauvaise foi, le chantage, les menaces…
- Gérer les personnalités difficiles : paranoïaques, narcissiques…
- Détourner les débordements émotionnels au profit de la négociation…
- Rétablir la confiance après une situation de crise…
Jean-Pierre Quentin : Docteur en Droit, consultant et enseignant. Précédemment chef de services à la Commission européenne ; directeur de la communication, secrétaire général de l'Institut de l'Entreprise ; directeur du cabinet du président du CNPF ; administrateur d'associations. Auteur de nombreux livres et articles. Voir aussi > www.algoric.com/jpq
Illustration de titre : Alexandre Calder, Sculpture-volume mobile, métal peint, ~1950