• Mutation et réseaux

    Notre société connaît une mutation globale (technique, économique, sociale, institutionnelle…) qui bouleverse nos références, nos façons de travailler et nos relations avec les autres. Dans toute institution, entreprise, collectivité, les responsables et leurs collaborateurs sont confrontés à une nouvelle logique de réseaux, qui affecte les modes de communication ou de traitement de l'information (internet…), ainsi que les façons d'organiser l'action et même, plus largement, le fonctionnement de la société. Ils sont mal préparés à relever ces nouveaux défis, parce que le système éducatif les ignore et que leur expérience professionnelle les renvoie le plus souvent à des façons de faire que, précisément, ces changements majeurs ont rendu inopérantes. Autour de quatre de ces défis, le CCE et Jean-Pierre QUENTIN présentent le cycle Mutation et réseaux, consacré à la nouvelle donne managériale. > Télécharger PDF

    Module 1 - L'environnement en réseaux

    Se situer dans un monde incertain et instable

    Tout change, sur tous les fronts, à un rythme accéléré… et tout se tient ! Comment comprendre l'environnement externe, démêler un écheveau de données contradictoires, analyser les situations les plus inattendues… ? Au lieu de chercher de nouvelles certitudes, trop éphémères, apprenons à composer avec l'incertitude ; plutôt qu'essayer de prévoir l'imprévisible, apprenons à anticiper et à préparer l'imprévu…

    Module 2 - L'action en réseaux

    Structurer ses ressources, tâches,  projets

    Le travail, comme toute action, devient très parcellaire : on juxtapose des bribes d'activité, dans un temps toujours plus court, sous la pression de l'urgence… On garde le nez dans le guidon, ce qui renforce la difficulté, car on perd la vue d'ensemble. Au contraire, il faut savoir "perdre" un peu de temps avant pour en gagner beaucoup après, hiérarchiser ses priorités, organiser l'action. C'est l'affaire d'un peu de méthode et de quelques réflexes…

    Module 3 - L'information en réseaux

    Inscrire le zapping dans une vision organisée

    Mise en réseau, l'information prolifère plus que jamais. Celle qu'on reçoit comme celle qu'on produit. D'où un zapping croissant, qui est certes une richesse, mais aussi un risque si l'on se laisse déborder par le flux sans l'organiser. Une organisation facile, en théorie, puisque notre cerveau, lui aussi, fonctionne en réseau. Mais l'école et l'habitude nous ont imposé des modes de raisonnement linéaires, qu'il faut apprendre à dépasser…

    Module 4 - Les relations en réseaux

    Maîtriser la biodiversité de la communication

    Individus et institutions, les interlocuteurs sont de plus en plus nombreux. Et diversifiés, avec des attentes multiples, voire contradictoires, comportant des enjeux croissants… Alors, la communication ne se réduit plus à de classiques démarches d'explication ou de persuasion… Elle ne consiste plus à simplement transmettre (des données ou des instructions), mais à échanger et même à partager, dans des processus coopératifs toujours plus complexes…

    Il s'agit bien là de défis culturels, qui se présentent à un niveau global, dans un contexte de mutations mondiales et d'ouvertures qui dépassent largement les approches nationales et les actions de formation classiques. C'est donc naturellement au Centre de Culture Européenne, lieu d'expérimentation et d'échange ouvert aux vents du monde, qu'il revenait de produire un tel cycle.


    Cycle de formation modulaire et personnalisé

    • Pour tous responsables ou collaborateurs en entreprises, associations, institutions ou collectivités.

    • Le programme comporte des aspects appropriables, que chaque participant peut adapter à ses attentes, à un contexte spécifique et à ses propres pratiques.

    • Le cycle complet forme un tout cohérent dont les modules sont autonomes : ils peuvent être suivis sans ordre imposé ; on peut s'inscrire séparément à un ou plusieurs modules.

    • Une session interentreprises/interinstitutions, ouverte à des participants de toutes origines, est programmée chaque jeudi au CCE (1er module le 1er jeudi du mois, 2e module le 2e jeudi, etc.).

    • Des sessions intra sont organisées en module standard ou sur mesure (lieu au choix).

    • Pour renforcer l'intérêt pédagogique et l'attrait économique de solutions avec hébergement à l'Abbaye, diverses formules peuvent inclure des soirées-débat ou animation : soir + 1 j. ; 2 x 2 j. ; 1 x 4 j. ; etc.

    • Par ailleurs, le programme peut faire l'objet d'une ingénierie de formation personnalisée : démultiplication interne ; formation-action ou recherche-action ; modules pour comités de direction ; accompagnement individuel ou collectif ; en combinaison présence/distance ; etc.


    Pédagogie active et interactive

    • La démarche pédagogique est résolument dynamique et participative ; l'animateur co-construit la matière avec les participants, de façon maïeutique et inductive, sur la base d'exposés-discussion, de mini-cas, de mises en situation, de quizz informels et autres échanges. Outre le "cerveau gauche" (rationnel), habituellement sollicité, il est aussi fait appel au "cerveau droit" (imagination, intuition).

    • Parmi les outils personnalisables proposés aux participants : des instruments de décodage (p. ex. grilles d'analyse issues de la démarche prospective) et de cadrage de l'action - p. ex. un planning de Gantt adapté (session 2) ou une initiation aux cartes heuristiques (session 3) - dans des versions simplifiées, permettant de combiner facilité d'utilisation et efficacité.

    • Un dossier complet est remis à chaque session, en version électronique.


    Programme conçu et conduit par Jean-Pierre Quentin

    Jean-Pierre QuentinJean-Pierre Quentin, Docteur en droit, dirigeant d'entreprise, consultant en stratégie et communication, est professeur de communication stratégique et prospective (HEC Paris) et de méthode (Sup de Co La Rochelle).

    Précédemment chef de services à la Commission européenne, directeur de la communication, secrétaire général de l'Institut de l'Entreprise, consultant senior à la Société internationale des Conseillers de synthèse, directeur du cabinet du président du CNPF, directeur général d'Arobaz, directeur des programmes européens du CEFRI, etc. > www.algoric.eu/cata/jpq.htm

    Enseignant en Ecoles Supérieures de Commerce, Ecole Nationale d'Administration, Ecole Nat. des Ponts et Chaussées, Ecole Nat. Sup. de la Police, Université Paris I, etc. Responsable de nombreuses études pour des institutions nationales et internationales, auteur de plusieurs ouvrages et de plus de 400 articles. Bibliographie >  www.algoric.eu/biblio/

    Administrateur de think-tanks et associations, dont Association Nationale des Docteurs en Droit, Fondation Internationale de l'Innovation Sociale, Centre d'Etude des Conséquences des Techniques nouvelles, etc.

    Résidant en Charente-maritime, il y est notamment administrateur du Centre de Culture européenne et membre du Conseil de perfectionnement de l'ESC La Rochelle.

    Formations "Culture et méthode" : savoir être, savoir voir…

    LogoEntre l'aspect quantitatif de la connaissance
    et l'aspect qualitatif de la culture,
    il existe la même différence
    qu'entre l'homme qui sait conduire une voiture
    et l'homme qui sait se conduire sur la route
    Dr André Gros

    Le cycle Mutation et réseaux s'insère dans les programmes Culture et méthode.

    A la différence de formations orientées vers l'acquisition de connaissances (savoir, savoir-faire), ces programmes travaillent sur et avec la culture des participants, notion plus large qui inclut aussi le savoir-être (autonomie…) et le savoir-voir (discernement…), pour tenir compte des réalités d'un environnement complexe, mouvant, globalisé, dématérialisé… Un peu plus : voir > www.algoric.eu/cata/savoir--faire.htm

    Savoir, savoir voir, savoir être, savoir faire

    Auparavant, on pouvait appliquer des techniques reproductibles (administratives, managériales, commerciales ou autres), s'en remettre à des pratiques codifiées, "suivre le manuel" ; désormais, il faut élaborer soi-même des réponses individualisées et contextualisées, c'est à dire procéder avec méthode, car les solutions prédéfinies ne suffisent plus.

    Aperçu du programme Mutation et réseaux

    Tout manager a besoin de nouveaux repères et méthodes pour donner un sens à son action, pour mettre de la cohérence dans un zapping permanent, pour mieux travailler avec d'autres dans les contextes très variés et interculturels d'une société qui, désormais fonctionne en réseaux. Il doit plus que jamais cultiver certaines aptitudes et attitudes : analyser les situations les plus inattendues, en déduire des actions pertinentes, construire des démarches complexes, gérer des relations multiples, combiner efficacité immédiate et anticipation... Dans le cadre des formations "Culture et méthode", le cycle "Mutation et réseaux" a pour vocation de l'aider à mieux maîtriser ces compétences.

    1. Repères pour un monde
    incertain et instable

    ▪ Mutations : acteurs, systèmes, environnements…

    ▪ Réel et virtuel : lequel imite l'autre ?...

    ▪ Interculturalités à tous les étages…

    ▪ Entre structure égocentrée et réseau écocentré…

    ▪ Du management prescrit au management situationnel

    ▪ Intelligence ambiante, entre fiabilité et dépendance..

    ▪ Etc.

    3. Zapping et vision organisée

    ▪ Vision globale, action locale…

    ▪ L'instant contre la durée ? Surtout pas…

    ▪ Logique et fausses évidences…

    ▪ Vertus du diagnostic clinique, de la simplicité…

    ▪ Routine et critique : à qui le "s" ?...

    ▪ Carte mentale, mind map, associogramme…

    ▪ Etc.

    2. Structurer ses ressources,
    ses tâches, ses projets

    ▪ Le problème, c'est le problème…

    ▪ Du solide au fluide, du mécanique au systémique…

    ▪ Etonnez-moi !...

    ▪ Performance individuelle et efficacité collective…

    ▪ De la liste de courses au rétroplanning…

    ▪ Les 5 étapes du changement…

    ▪ Etc.
     

    4. Maîtriser la biodiversité
    de la communication

    ▪ Des mass media aux net media

    ▪ Ecouter pour convaincre…

    ▪ Fond et forme, une échelle de perroquet…

    ▪ Processus relationnels psychiques et politiques…

    ▪ Influence et manipulation ou confiance et coopération

    ▪ L'iceberg intention/expression…

    ▪ Etc.

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