• Lobbyings d'hier et de demain

    Plus une société est complexe, plus chaque agent est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et plus il doit élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en actions...

    Miro

    Un lobby est un groupe d'intérêts. Mais qu'est-ce que le lobbying ? Le mot ne désigne pas l'action des lobbies, même si des dictionnaires trop paresseux réduisent à cela leur définition ! C'est une démarche de communication tendant à influencer une décision, une norme, une tendance ou un courant de pensée.

    Thème sensible, qui suggère de nombreuses questions en relation avec le pouvoir, l'argent, l'information, l'influence, la manipulation, l'efficacité, la déontologie...

    Pour compliquer un peu, les temps changent, le lobbying aussi : autrefois, il était l'apanage d'intérêts privés désireux d'influencer des décideurs publics. Ce n'est plus si simple aujourd'hui, quand les pouvoirs publics font du lobbying auprès des entreprises, quand public et privé sont partenaires dans des processus de gouvernance, etc. Décision et pouvoir évoluent, l'information phagocyte tout... alors le lobbying s'adapte.

    Par ailleurs, face à l'extension de processus de désinformation ou de rumeurs, il doit affronter pire qu'une mauvaise loi : la mauvaise foi...


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    C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

     

     

    « Signaux faibles et tendances lourdesForme et fond, le riche et le pauvre ? »

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