-
Glob
Un autre regard... Le glob est le complément du blog : lire > Sans glob, on blog à part !Voir notamment > Décryptages et balises
A voir aussi en images : En bref
-
Par Jean-Pierre Quentin le 30 Novembre 2011 à 17:50
De la communication de papa à celle du IIIe millénaire
Même avec les meilleurs atouts, on ne peut pas gagner la partie quand on ne voit pas qu'elle se joue sur un autre terrain que celui où l'on croit jouer… Un tel décalage est fréquent dans différents domaines, notamment celui de la communication. Devenue incontournable dans notre société "en flux" (flux d'informations, flux de relations…), elle a pris de nouvelles formes et même elle a changé de nature. Les enjeux de ces changements sont si lourds que notre lucidité à ce titre conditionne le sens et l'utilité de ce que nous entreprenons - dans la gouvernance et le management des institutions et des entreprises, comme dans les conduites de vie des personnes. Autrement dit, que se passerait-il si l'on se trompait de communication ?
votre commentaire -
Par Jean-Pierre Quentin le 9 Mai 2011 à 17:56
A l'ère industrielle, l'économie de l'information était centrée sur les médias - supports matériels et moyens de diffusion : livre, disque, TV, infrastructures de réseaux... - car les coûts étaient beaucoup moins dans l'élaboration de l'information que dans sa reproduction et sa distribution. La dématérialisation a mis à mal ce modèle économique. La valeur n'est plus dans le support physique, la notion de bien d'expérience s'impose.
votre commentaire -
Par Jean-Pierre Quentin le 9 Mai 2011 à 11:14
Nous sommes entrés dans une société de "médiation" où la relation de l'action à sa conséquence est de plus en plus distendue et où l'organisation joue un rôle essentiel... Si nous n'en tirons pas les conséquences, la complication, qui est un appauvrissement, l'emportera sur la complexité dont on n'aura pas su exploiter les richesses.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique