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Entre modes et méta-tendances
Ecartelé entre les mutations des marchés, des produits, des process, du management... on a parfois du mal à faire le tri parmi les dizaines de "tendances à suivre" proposées un peu partout. Plus fondamentalement, qu'est-ce qui est significatif ? Selon quels critères ?
"L'avenir, tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre", écrivait Saint-Exupéry, par ailleurs conscient des difficultés de l'exercice, notamment : "Pour saisir le monde aujourd'hui, nous usons d'un langage qui fut établi pour le monde d'hier. Et la vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu'elle répond mieux à notre langage". Deux grandes dégénérescences de la prospective, la tendance technocratique et la tendance superficielle, illustrent ce diagnostic : on aborde un monde nouveau avec des langages d'hier. L'un est le langage de la société industrielle, avec ses approches quantitatives et spécialisées qui, sans même s'en rendre compte, détruisent la vie en voulant la découper et la peser. L'autre est le langage de la société de consommation, avec son paraître sans racines et son esthétique sans éthique. Le refus de ces langages du passé n'implique pas leur rejet, car il faut préserver leurs apports utiles : rigueur méthodologique pour l'un, créativité pour l'autre. Mais il faut les intégrer dans un ensemble plus ouvert...
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C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !
Tags : langage, mode, méta-tendance, marchés, produits, process, dégénérescences, prospective, technocratique, superficielle, consommation, mutation
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