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Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins
Même professionnelle ou occasionnelle, toute relation comporte un degré de connivence ou de convivialité. Au nom de l'efficacité, on néglige parfois ces dimensions, ainsi que quelques autres... au détriment de l'efficacité.
Une relation est un cocktail très riche où s'expriment les particularités de chacun, mais surtout où se manifeste la réaction chimique que produit la rencontre. Ca a marché - ou échoué - "parce que c'était lui, parce que c'était moi" ! Ce qui n'est déjà pas simple à deux se complique de façon exponentielle quand on ajoute des acteurs. Trop facile ? Alors greffons quelques complications contextuelles, enjeux contradictoires, objectifs multiples... Vaste spectre : relations commerciales, techniques ou institutionnelles, hiérarchiques, contractuelles ou partenariales, individuelles ou collectives, formelles ou informelles, ponctuelles ou durables, claniques ou interculturelles, dans une structure ou un réseau, etc. - avec tous les croisements possibles entre ces alternatives... sans oublier que nos "ou" doivent souvent se lire "et". Conséquence : sans un peu d'ordre, on mélange tout ; si l'on néglige certains aspects en focalisant sur d'autres, on réduit trop ; dans tous les cas, on perd la maîtrise car on fausse l'analyse, donc l'action qui en découle. Et contrairement à la formule de Carnegie, qui proposait de réussir en se faisant des amis, on est sûr de perdre sur tous les tableaux. Un peu de méthode peut parer ces méfaits...
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C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !
Tags : relation, connivence, convivialité, efficacité, cocktail, particularité, réaction, rencontre, partenarial, méthode, réseau
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